Nos services
Le cabinet EL-HOUSNY YOUSSEF vous propose des solutions innovantes et sur mesure pour développer vos projets actuels et futurs au niveau régional et national.

La mission de commissariat aux comptes et l’audit légal des comptes sociaux et consolidés
- Mission d’audit légal et de certification des comptes sociaux et consolidés
- Commissariat aux apports (Constitution de la société-Augmentation de capital social-Fusion/Scission) : Missions relatives aux apports en nature, aux acquisitions, transformations, fusions ou cessions d’entreprise
- Commissariat à la transformation : Apport du patrimoine personne physique à une personne morale soumise à l’IS, transformation des sociétés commerciales, transformation des associations et coopératives, …
- Commissariat à la fusion/scission.

La mission conseil juridique et fiscal
- Etablissement et contrôle des déclarations fiscales
- Assistance en cas de vérifications fiscales
- Consultations fiscales sur mesure
- Travaux juridique : augmentation de capital, cession de parts sociales, création de sociétés, transferts de sièges, PV approbation des comptes sociaux et consolidés, …
- Consultations juridiques et droit des sociétés
- Préparation des rapports d’expertise
- Droit des affaires et des sociétés
- Expertise amiable
- Audit fiscal
- Audit juridique
- Droit administratif

La mission sociale
- Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales et fiscales (CNSS, CIMR, DGI, …)
- Recrutement
- Conseil en optimisation de la gestion des RH
- Formation
- Dialogue social
- Audit ressources humaines

La mission Audit financier & autres audits
- Audit contractuel (certification, contrôle, procédures, organisation, juridique, analyses de gestion passées et prévisionnelles)
- Audits d’acquisition
- Missions d’expertise amiable
- Missions d’audit de comptes consolidés
- Audit fiscal
- Audit juridique
- Audit des procédures et du contrôle interne
- Audit R&H
- …

S’implanter au Maroc
- Formes d’implantation au Maroc
- Transferts de fonds
- Montage financier
- Dossier d’investissement
- Rapport société mère-filiale
- Constitution de la société
- Transfert des dividendes
- Rapatriement du capital initial et des plus valus en cas de cession
- Reporting financier et extra-financier en français, anglais et arabe
- …

La mission comptable
- Tenue et surveillance de la comptabilité, présentation et examen des comptes annuels, établissement de situations intermédiaires.
- Consolidation normes IFRS et normes locales
- Mise en place et suivi de contrôle de gestion
- Externalisations de missions comptables des petites et moyennes entreprises
- Comptabilité des personnes physiques
- Préparation reporting financier périodique (Mois-Trimestre-Semestre,…)
- Choix du logiciel comptable adéquat
- Choix des solutions EDI conformes aux cahiers de charges de la DGI
- ….

Mission Évaluation
- Évaluation des sociétés non cotées dans le cadre d’acquisition ou de cession (Grandes entreprises, PME, TPE)
- Évaluation des fonds de commerce (FDC) dans tous les secteurs
- Évaluation des apports en nature pour la création de la société
- Évaluation des apports en nature pour l’augmentation de capital de la société
- Evaluation dans le cadre des fusions/scissions
- Evaluation immobilières
- …

Mission accompagnement financement & subventions
- Elaboration Business Plan
- Etude de marché
- Recherche de financement auprès des banques classiques et participatives
- Recherche subventions Maroc-PME et autres organismes publics et privés
- Levés des fonds
- …

Mission accompagnement création&transmission
- Création d’entreprise
- Idée et validation du projet
- Choix du statut juridique et social ad hoc
- Démarche de création
- Domiciliation
- Recherche de financement&subventions
- Acquisition et cession d’entreprises
- Entreprises en difficultés (procédures collectives)
- Liquidation
- Création des sociétés Holding&restructuration des Groupes de sociétés
- Accompagnement des entreprises familiales
- …

Mission déclarations fiscales résidents étrangers au Maroc
- Le permis de séjour et de travail
- Déclaration annuelle de l’impôt sur les revenus
- Suivi transfert et rapatriement des devises
- Conseil acquisition et cession de la résidence principale & investissements immobiliers ou autres
- …

Mission contrôle de gestion et analyse des coûts
- Mise en place de la fonction contrôle de gestion
- Mission analyse des coûts et amélioration des performances financières et opérationnelles
- Mise en place tableaux de bords
- Mise en place indicateurs de gestion
- Suivi des marges opérationnelles
- Etablissement plans de trésorerie
- Etablissement des états financiers prévisionnels
- Etablissement des budgets exploitation et investissement
- …

Mission inventaire physique des immobilisations
- Inventaire comptable et un assainissement de la base comptable des immobilisations
- Inventaire physique et une identification préliminaire des immobilisations
- Rapprochement réalité/base comptable
- Codification des immobilisations
- Préparation d’une base de données apurée
- …

Mission organisation
- Mise en place de manuels des procédures comptables et financières
- Mise en place de systèmes d’information de gestion comptabilité analytique d’exploitation intégrée aux comptabilités générale et budgétaire,
- Mise en place de systèmes de systèmes d’élaboration et de contrôle des budgets, système de mesure des performances (tableau de bord, indicateurs de gestion, …)
- Mise en place du service audit interne
- Mise en place du service contrôle interne
- Diagnostic global de l’entreprise
- ….

Mission Expertise judiciaires & amiables
- Missions auprès des tribunaux de commerce
- Missions auprès des tribunaux administratifs
- Missions auprès des tribunaux de 1er instance
- Missions auprès des cours d’appel
- Missions expertises amiables
- …

Mission Gestion de Patrimoine
- Préparation du bilan patrimonial
- Audit et Analyser le patrimoine actuel des clients
- Mettre en place des objectifs spécifiques selon les cas
- Mettre en place un plan de suivi des objectifs
- Conseil en placements immobiliers, financiers et autres
- Veille fiscale et juridique
- Gestion de la transmission de patrimoine
- Augmentation du patrimoine financier
- Diminution du niveau d’imposition ou pression fiscale
- Structuration du patrimoine immobilier et financier
- Recherche des meilleures opportunités d’investissements immobiliers et financiers

Mission Investir à l'étranger (France)
- Accompagnement dans le projet de création à l’étranger (France)
- Accompagnement dans la prise de participations à l’étranger (France)
- Accompagnement pour l’ouverture de bureaux de liaison, de représentation ou de succursales
- Accompagnement dans le respect des obligations comptables, fiscales et sociales
- Accompagnement dans le transfert et rapatriement des devises
- ….

Domiciliation des entreprises
- Domiciliation des sociétés
- Domiciliation des personnes physiques
- Domiciliation des associations …..
Contact de notre partenaire :
- Adresse : Plateau bureau n°53, 4ème étage, galeries Mamounia, avenue Hassan Bounaamani FH 500 cité Dakhla, Agadir
- Téléphone :
+212 528 214 420
-
GSM :
+212 622 300 962
-
Site Web :
www.excellentia-businesscenter.ma
-
Localisation :
https://bousakane.com/galeries-mamounia
CABINET M EL-HOUSNY YOUSSEF
Secteurs d'activités
